Naissance et renaissance

Comme en 2011, long silence sur le blog encore une fois… Et toujours pour la même raison : un bébé de printemps ! Une petite puce a rejoint la fratrie voici bientôt 3 mois et m’a donné un bon prétexte pour « déconnecter », pouponnage oblige !

Un garçon et trois filles donc. Je suis ravie et imagine déjà tenues estivales et cotonnades fleuries pour mes trois poulettes. À vrai dire, il faudrait déjà que je retrouve, d’une part le temps de coudre (une part de lucidité en moi me crie que je rêve…), et d’autre part l’accès physique à ma table de couture, étrangement encombrée d’une montagne de fatras divers tel que linge à plier, courrier pas encore ouvert, linge à repasser, paperasse de Monsieur, linge à raccommoder, bricolages des enfants, linge à ranger, courrier à expédier… (ce qui constitue en soit un ensemble mobilier parfaitement intégrable dans la décoration d’un salon !)

Un lapin en tissu Liberty Betsy

Il n’en demeure pas moins que j’essaie de profiter de tous ces moments avec mon bébé (peut-être le dernier… ?) et avec ses frère et sœurs. Une sorte de « crise de nostalgie par anticipation » me pousse à bénir ces jours où mes petiots sont encore des enfants, qui s’émerveillent d’un rien, frétillent de curiosité à l’égard de tout ce qu’ils ont à découvrir, retiennent tout ce qu’on leur apprend, débordent d’amour pour leurs parents. Un jour ce temps aura passé, et j’espère au moins que je ne pourrai pas prétendre ne pas en avoir suffisamment profité. Si la maison est souvent sans dessus-dessous, si la cuisine s’apparente à un champ de bataille après un repas, si des disputes et des cris irritent nos nerfs et percent nos tympans, les rires et les câlins, les discussions animées et les histoires racontées, compensent largement ces aléas ;-)

Pour revenir cependant à une réalité plus terre à terre – celle de mon temps de travail par exemple !-, quelques aménagements restent quand même à envisager. Étant donné que la gestion de l’entreprise et de l’activité tissus et mercerie me prenaient déjà énormément de temps, au détriment de la couture et du patronnage, et que cela ne risque pas d’aller en s’améliorant, j’ai décidé de revenir à l’essentiel et à ce qui me tient évidemment le plus à cœur, à savoir la couture et les patrons ! En d’autres termes, l’Atelier des cigognes restera une marque de patrons de couture, mais ne fournira plus de tissus, articles de mercerie et machines à coudre. J’organiserai prochainement une dernière grande braderie pour déstocker les rouleaux de tissus en cours, Liberty et autres tissus, la mercerie, etc.

Voici donc comment une naissance occasionne une nouvelle orientation, et insuffle le goût de l’essentiel !