Quand le blues se brode…

Quand une blouse se brode… C’est sur un air de blues, of course !

Prendre le temps de défier le temps. Aux journées trop courtes, adresser un joli pied de nez par nos pieds croisés sur la table du salon. Honorer le canapé d’une présence improbable en journée. Adoucir l’air ambiant d’un air chanté. Abandonner les coups de fil pour jouer du fil et de l’aiguille. Laisser les doigts courir sur le tissu, au lieu de courir après nos jambes dans les rues. Suivre le rythme lent et régulier de la broderie. Fuir les rythmes trépidants et acharnés des coteries. Partager un moment hors du temps avec soi-même. Se remercier d’être seule avec une blouse et du blues ;-)

Blouse Thétis - Patron couture Femme - Patron couture blouse

Et si cette blouse se nommait Thétis ? Comme la mère d’Achille, dans l’Iliade, cette Néréide à la beauté sans pareil qui séduisit le maître de l’Olympe. Mais beauté fatale, qui devait engendrer selon la prédiction un fils plus fort que son père. Zeus, roi lucide quoique cœur volage, s’empressa donc d’éloigner de lui la tentation, et donna la belle en mariage à un mortel, Pélée, roi thessalien. De cette union naquit Achille, héros légendaire de la guerre de Troie, au talon vulnérable certes, mais à la gloire inoubliable !

Une double-gaze bleue et douce pour évoquer cette nymphe marine. Du fil d’or (ou presque !) pour souligner la vie glorieuse choisie par son fils. Voici une illustration possible de ce nouveau patron couture Femme de l’Atelier des cigognes : la blouse Thétis aux manches pagodes.

Les explications et les modèles de broderie pour les empiècements du devant et du dos sont compris dans ce patron couture blouse, ainsi que les explications pour insérer une cordelette à pompons à l’encolure.

 

Double-gaze de chez 36 bobines, échevette de mouliné à broder doré de chez DMC.

Laisser un commentaire