Les piqueuses de jase

Petit post de rentrée (quoique fort en retard, je suis une adepte de la rentrée échelonnée…), histoire de se mettre du baume au cœur en découvrant le nouveau blog de défis de couture lancé par une amie : les piqueuses de jase !

Point question de pique et jazz, juste de couturières (québécoises de préférence) qui, tout en piquant leurs couvertures, laissaient bon train à la parlote et jasaient à n’en plus finir avec leurs commères piqueuses. Voilà donc pour l’origine saugrenue de l’expression, qui correspond on-ne-peut-mieux à l’état d’esprit des férues de couture, blogueuses à leurs heures !

Le premier défi des piqueuses de jase s’attelait à un patron de couture de C’est dimanche : la robe Paris, et le nombre de créations originales et abouties est stupéfiant !

J’en ai profité pour découvrir C’est dimanche et faire une première robe Paris à ma minette, mais je vais plutôt mettre des photos de la deuxième que je viens de finir, elle est beaucoup plus sympa finalement ;-)

Robe Paris - C'est dimanche

Robe Paris - C'est dimanche

Avis aux amatrices, le deuxième défi est de réaliser d’ici le 10 décembre un accessoire en couture (pochette, sac, housse de coussin…) à offrir à Noël ! Pour y participer : C’est pour quiiii ? Au passage, voici le lien vers le tuto de housse de coussin en ligne sur l’Atelier des cigognes : tutoriel housse de coussin.

Bonne cousette !