Je n’avais pourtant pris aucune bonne résolution en ce début d’année 2014, pas même celle de me reconvertir en « codeuse » dingue de web ou individu femelle de l’espèce geek… Et pourtant l’envie de changer l’habillage du site de l’Atelier des cigognes, de donner un petit air nouveau à toutes ces pages html que je côtoie depuis plusieurs années déjà, m’a poussée à un prendre un petit bain dans l’océan webtique…
Imaginez un peu la scène. Ça commence toujours par un orteil un peu timoré, histoire de tester la température de l’eau. A savoir, on observe pendant des heures sur un FTP (ô doux nom barbare qu’il a bien fallu domestiquer) un nombre incalculable de dossiers et fichiers aux extensions les plus diverses (.php, .css, .xml, .js, .ini …) En d’autres termes, on repère quels genres de poissons nagent dans cette eau ténébreuse. Mais on regarde seulement, point question encore d’aller fricoter avec ces bêtes-là.
Deuxième temps, on s’avance davantage dans l’eau – soyons fou, osons jusqu’au genou. Une fois récupérés les logiciels adéquats de php et ftp (et oui, sans bon matériel, la plongée est difficile…), on tâtonne et on ose les premières modifications… en coulisses. Ce qui revient à se mouiller en douce, à s’éclabousser discrètement le cou et les épaules avant d’oser le grand plongeon.
Troisième temps. L’heure est venue. Tergiversations et atermoiements ont la délicatesse d’abandonner la place… Il faut y aller ! En un mot, c’est la mise en ligne. Et la question idiote de l’ignare en la matière : « est-ce que ça va marcher ? » Et bien oui on dirait : l’ordinateur n’a pas explosé, le site est toujours en ligne et il n’y a pas de mosaïques de blocs sur les pages. Quand on apprend la brasse, on fait sans doute rire les nageurs professionnels, mais le principal reste de ne pas se couler soi-même ;-)
Ce petit bain revigorant a donc permis à mon site de se rafraîchir un peu. Rien de miraculeux non plus, je suis loin encore du crawl et de la nage papillon, mais c’est déjà ça dirons-nous ! Et j’espère que cela vous plaira, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques ;-)
Un petit mot encore, je serais absolument ravie si quelques-unes ayant réalisé des vêtements à partir des patrons de couture Atelier des cigognes étaient prêtes à m’en envoyer de nouvelles photos : elles pourraient être mises à l’honneur sur le site ou sur le blog et donner des idées de création à d’autres ! Vous pouvez m’écrire contact@atelierdescigognes.fr. Merci !